L’école inclusive,

  • C’est avant tout un projet citoyen et social mais également une incroyable aventure humaine.
  • C’est toute une école, ainsi que son environnement qui se met au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers.
  • C’est un lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif.
  • C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun.
  • C’est une école qui permet à chaque enfant accueilli de faire partie d’un tout et d’exister tout seul.

Bref, l’école inclusive est une école ouverte à la différence.

LES AVANTAGES

Les principaux bienfaits pour les enfants porteurs de déficiences mentales sont:

  • La reconnaissance: la possibilité de faire partie intégrante de la société, d’être reconnu avant tout comme un élève à part entière au sein d’un groupe, d’avoir une valeur en soi et au-delà du handicap.
  • Des comportements plus normés: n’importe quel enfant apprend essentiellement par mimétisme. En « copiant » des comportements d’enfants ordinaires, les enfants porteurs de retard mental se forgent des attitudes plus adaptées à la vie en société.
  • L’amélioration des apprentissages, de la communication, du vocabulaire, des relations avec autrui, etc...

De leurs côtés, les enfants ordinaires bénéficient d’une

  • Citoyenneté renforcée: la confrontation à la différence leur permet d’accepter les différences individuelles et de développer plus de tolérance. Les élèves ordinaires peuvent mieux comprendre le handicap en le côtoyant et ainsi le démystifier et dépasser les peurs et stéréotypes.
  • Diminution du (cyber) harcèlement : en étant ouverts et tolérants face au handicap, ils comprennent que l’altérité, loin d’être une raison de moquerie, est au contraire une richesse. En acceptant les différences de l’autre, ils apprennent à accepter leurs propres faiblesses.
  • Aide pédagogique: toutes les ressources et assistance didactiques déployées pour encadrer l’apprentissage des enfants à besoins spécifiques bénéficient à l’ensemble des écoliers. De plus, l’arrivée dans l’école de professionnels spécialement formés crée une saine et dynamique émulation éducative.